Qui sommes-nous ?

L’association Communiquer Autrement s’est donnée pour mission d’accompagner les professionnels de l’Education, les enfants et les adolescents, en utilisant des outils visuels et concrets.

Nous intervenons depuis 2 ans dans divers collèges en proposant des ateliers dans lesquels les parents peuvent se saisir de nouveaux outils afin de modifier le système relationnel de la famille. Nous proposons également des conférences grand public sur des thèmes varies concernant l’education et la communication relationnelle, de même que des formations-ateliers en direction des enseignants les samedis matins.

Pour les formateurs en méthode Espere®, nous proposons des intervisions afin de prolonger nos acquis et de confronter et améliorer nos pratiques.

IMG_4031        Anne DEMANGEAT  

Après des études de biologie (à l’Université de Pau, puis à l’Université Paul Sabatier de Toulouse), je suis devenue professeur des écoles en 1992. Passionnée par mon métier mais désireuse d’améliorer mes connaissances, j’ai repris des études cette fois en psychologie à l’Université Le Mirail à Toulouse, tout en continuant d’exercer mon métier d’enseignante. En 2010 après des conférences avec Jacques Salomé et ma rencontre avec Jocelyne Brocco de ERE-Communication, je décide de me former à la communication relationnelle. J’ai ainsi pu mettre en place des outils concrets au sein de ma famille puis dans les classes. Coach et sophrologue certifiée, j’effectue des accompagnements individuels depuis 2014. Je suis accréditée par l’Institut Espère International depuis janvier 2017.

 https://annedemangeat.com

29547825_10212406308973105_471859918_n      Chrystel SCHENDEL 

Depuis plus de 25 ans,  je travaille dans des lycées professionnels et je constate que les adolescents ont un grand besoin d’être entendus et reconnus dans leurs difficultés personnelles, d’exprimer et de comprendre ce qu’ils vivent.

Je recherchais une formation qui me permettrait de leur offrir une écoute de qualité. En 2012, tout en travaillant, je me suis formée à la communication relationnelle, Méthode ESPERE® enseignée par Jocelyne BROCCO, Méthode créée par Jacques Salomé. Je suis à présent, formatrice accréditée par l’Institut ESPERE International, et je mets au service de la communauté éducative mon savoir-faire. Pour les apprenants, je propose des ateliers sur la relation Enseignant-Enseigné, la mécanique du harcèlement, et je leur montre qu’il est possible de se responsabiliser dans les différentes relations qu’ils rencontrent : amicales, amoureuses, familiales ou professionnelles (stages).

Pour plus d’informations sur mon actualité : https://www.chrystelschendel.com/

   

Christelle Mestre

Mère de trois enfants devenus aujourd’hui des adolescents et de jeunes adultes, j’ai traversé pendant  le début de leur adolescence des moments parfois difficiles. La communication était tendue et les conflits de plus en plus présents. Je me suis souvent trouvée démunie et j’ai choisi de demander de l’aide. Après un cheminement personnel de 3 ans, accompagnée par une formatrice et consultante en communication relationnelle, formée à la Méthode ESPERE®, j’ai peu à peu appris à retrouver une communication fluide et claire avec mes enfants, entraînant un réel mieux-être au sein de la famille.Nos relations se sont apaisées et il a très vite été évident pour moi que je souhaitais à mon tour transmettre ces outils et ces repères à d’autres adultes ou d’autres enfants.J’ai donc suivi pendant plus de 3 ans une formation en communication relationnelle auprès de l’Institut ESPERE et de Jocelyne Brocco à Pau. J’ai décidé par la suite de quitter l’administration des douanes pour me consacrer entièrement à ce qui me tenait le plus à cœur : l’accompagnement des personnes, adultes et enfants, dans leurs relations (à l’école, amicales, parentales, professionnelles ou amoureuses). Je me suis installée en tant que formatrice et consultante en relations humaines dans le cœur d »Hérault (34). J’accompagne depuis quelques années des personnes individuellement ou en groupe. Je suis intervenue auprès de diverses associations, centre social, associations de parents d’élèves et assistantes maternelles. Accompagnée d’une collègue formée également à la Méthode ESPERE®, j’anime également dans la région de Montpellier des ateliers sur la relation de couple et la relation à soi.

www.communicationrelationnelle.fr